visuel d'un appareil photo
Appareil photographique

Le visuel a toujours été un aspect essentiel de la communication et du marketing, de l’affiche publicitaire jusqu’aux emballages de produits.

La vue est le sens le plus développé des cinq sens que nous utilisons quotidiennement. Pour des raisons liées notamment à notre évolution, l’image, statique ou animée nous attire naturellement.

De ce fait, en community manager, les visuels représentent une importance capitale pour leur travail.

Le marketing visuel est l’ensemble des éléments d’informations transmis à l’aide d’éléments graphiques et visuels. Il contribue, par exemple, à transmettre un message, à créer une identité de marque, ou bien à mettre en avant un produit ou une caractéristique de celui-ci.

Définition 

Le visuel

Le visuel est l’ensemble des éléments visibles d’une affiche, d’une image ou d’une photo. Les éléments graphiques ou images d’une annonce publicitaire, d’un document commercial ou d’une page d’un site web composent le visuel.

En effet, il permet de passer son message et attirer l’attention. Les visuels jouent un rôle d’accroche ou viennent illustrer le propos.

Ainsi, pour créer vos visuels vous avez plusieurs possibilités en fonction de vos besoins et de votre niveau. 

Il existe plusieurs outils, applications ou plateformes disponibles, même gratuitement sur votre navigateur internet ou sur votre smartphone. On peut citer des outils tels que : CanvaAdobe,  Inkscape, etc. 

Lire aussi cet article 

Ces outils vous permettent de créer, de télécharger ou de retoucher des images. Vous pouvez faire le choix entre plusieurs modèles de visuels sur vos contenus publicitaires. 

5 bonnes raisons nous montrent son importance dans notre stratégie marketing.

1-  Le visuel influence notre cerveau

Impact du visuel sur le cerveau
Le cerveau : le pouvoir de l’image

La vue est le sens le plus sollicité chez l’homme. En fait, c’est le sens qui est le plus stimulé par l’environnement.

Selon lasuperagence.com , 90 % des informations parviennent à l’homme passant par la vue. Ces informations visuelles sont donc les premières qui atteignent et font réagir le cerveau. Elles sont décodées plus facilement et plus rapidement.

Une stimulation visuelle peut créer une réaction viscérale en évoquant un sentiment qui pourrait être subconscient. Cette évocation rend toute tentative d’explication difficile pour qui cherche à comprendre le phénomène. 

Les réactions viscérales constituent les formes de connexion les plus fortes. Elles se forment dans la partie du cerveau qui guide nos instincts de survie. En d’autres termes, ces réactions sont plus immédiates et plus intenses que les autres. 

2- Une image vaut 1000 mots 

“Une image vaut mille mots” vous connaissez ce dicton, et cela les experts du marketing l’ont bien compris.

Une image vaut mille mots

Confucius

Le contenu visuel vous aide à vous souvenir et à comprendre le contenu plus rapidement. Vous connaissez déjà le dicton «une image vaut mille mots». Les images sont stockées dans le cerveau à long terme. Cela permet donc à votre imagination de relier le contenu aux aspects auxquels il les associe. Il est plus probable que l’on s’en souvienne.

C’est-à-dire que dans le flux de nouvelles qui apparaissent sur vos écrans, une image sera plus rapidement comprise d’un gros pavé de texte.

En plus, une personne retient 90% de ce qu’elle voit et uniquement 20% de ce qu’elle lit.

3- Le visuel incite à l’action 

Les réseaux sociaux s’appuient depuis longtemps sur le visuel pour attirer l’attention des internautes. Ils l’utilisent sous des formes variées. En plus, un texte accompagné d’une petite image aura 3 fois plus de vues, de partages qu’un texte simple. 

Selon codeur.com chaque jour, plus de 2 milliards d’images sont partagées sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter…. L’image a la cote et valorise son message. Pour preuve, le réseau social Instagram, entièrement dédié aux photos, a doublé son nombre d’abonnés en 2 ans.

4- Les images et vidéos éveillent notre cerveau

Quand un internaute s’aperçoit entre une vidéo et un texte, dans la plupart des cas, il optera pour la vidéo. Et quelques jours après avoir entendu un ensemble de nouvelles, l’être humain ne gardera que 10% du contenu de l’information.

D’après, lasuperagence.com, le pouvoir des images et des vidéos ont conduit à la naissance et au développement de nouveaux réseaux sociaux. Ces derniers s’appuient uniquement sur les visuels : Instagram,openclassrooms.com,  85% des vidéos sur Facebook sans son

Ajoutez une image ou vidéo à votre information, le cerveau gardera 65% de ce qu’il a vu.

5- Le visuel génère de l’émotion 

La tendance actuelle en matière des visuels se joue sur l’émotion, l’étonnement, l’amusement…) afin de sortir du lot parmi les centaines de visuels qui défilent tous les jours sur nos écrans. 

Ainsi, la façon dont le cerveau traite lui-même différents types de contenu est liée aux émotions du spectateur. En fait, selon antevenio.com, certaines études en Neuroscience garantissent que notre côté émotionnel influence 95% des décisions que nous prenons.

Une image peut faire passer de l’émotion, et donner envie d’en savoir plus, surtout dans un contexte où les nouvelles générations veulent du “snack content”, c’est-à-dire des contenus simples et faciles à digérer.

De plus, le marketing visuel agit inconsciemment sur le client et influence sa perception et ses réactions au niveau d’un produit ou d’un lieu de vente.

Aujourd’hui,  la communication visuelle fait partie intégrante de notre environnement de consommation.

 source : openclassrooms.com

Category: Marketing digital

laissez un commentaire