Les outils du Community manager sont nombreux et variés. Pour cette raison, il est nécessaire de faire un bon choix en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Dans cet article, découvrez les outils du community manager utilisés par des milliers de personnes à travers le monde. D’une part, il s’agit entre autres des banques d’images et outils de création graphique. D’autre part, des outils de stockage, de planification et de publication sur les réseaux sociaux.  

Les outils du Community manager pour la création graphique

1- Canva 

Interface de Canva
Interface de Canva

Canva est un outil en ligne de création graphique. Il est sans doute l’un des outils du Community manager les plus utilisés pour les réseaux sociaux. Pas besoin d’être designer pour créer des supers visuels qui attirent l’attention des internautes.

En plus, l’outil offre “des millions de photos gratuites et premium de haute qualité pour créer de magnifiques designs”.

Des millions de photos gratuites et premium de haute qualité pour créer de magnifiques designs.

Canva

Pour commencer, comme la plupart des outils, vous devez créer gratuitement un compte. Ensuite, vous avez plusieurs possibilités pour utiliser Canva. Soit vous utilisez des modèles de design existants que vous personnalisez selon vos besoins, soit vous créez vos propres templates pour créer de magnifiques designs : visuels, CV, mindmap, logos, cartes de visite, etc..

2- Unsplash  

Outil du community manager Ushplash
Capture d’écran d’Unsplash

Unsplash est une plateforme de partage de photos sous licence libre. En effet, le site stocke des photos de haute qualité mises en ligne par des contributeurs du monde entier. En plus de la qualité des images, vous ne risquez pas d’être poursuivi car la plupart des images sont gratuites. Pour cette raison, cet outil vous offre d’énormes avantages pour vos publications sur les réseaux sociaux. 

Les outils du community manager pour faire la veille 

La veille informationnelle doit être un travail quotidien pour être à jour et avoir de l’inspiration. Pour ce faire, il est donc nécessaire pour le Community manager d’avoir des outils efficaces et à jour. 

3- Les Hashtags : outils du Community manager par excellence

Un hashtag est un mot ou expression suivi d’un dièse (#). Il sert à rassembler des personnes autour d’un concept ou centre d’intérêt.

Parmi les outils de community manager, les hashtags permettent au community manager de recueillir le maximum d’informations sur un sujet donné.

4- Les blogs et sites spécialisés

Il existe de nombreuses plateformes animées par des experts très pointus. En plus, ces sites sont de véritables mines d’or en termes d’information pour le community manager. Parmi ces sites, il y a entre autres : 

4 Outils du community manager pour s’informer et s’inspirer :

5- Pocket

Maintenant que vous savez où trouver les bonnes informations pour faire votre veille, il est temps de les organiser et de les garder. Et c’est exactement ce que l’application Pocket vous permet de faire. En effet, avec cet outil pour le community manager, vous pouvez naviguer sur le net et stocker tous les liens de sites que vous visitez en un seul endroit. Ainsi, vous pouvez y revenir à tout moment pour consulter vos articles ou vidéos en économisant beaucoup du temps.

Les outils du Community manager pour la publication

Vous avez créé des supers visuels et avez assez d’informations à partager ?  Super !

Maintenant, c’est le moment de publier sur vos différentes plateformes pour le bien de votre communauté.

Pour ce faire, il existe des outils puissants pour programmer et suivre vos publications. Parmi ces outils, nous citerons ici Buffer

et bitly

.

6- Buffer 

Logo de  l'outil du community manager Buffer
Logo de Buffer

Buffer est un outil en ligne pour aider les organisations et les particuliers à gérer leurs réseaux sociaux. En fait, l’outil permet de créer des publications et de les programmer à n’importe quelle heure ou date. En plus, avec la version payante, vous pouvez travailler en collaboration avec vos équipes et obtenir les statistiques sur vos actions. Cependant, la version gratuite ne vous donne pas accès à ces fonctionnalités. 

7- Bitly

L'outil du CM Bitly
Bitly

Bitly est un service raccourcisseur de lien en ligne. Un lien court et personnalisé est plus attractif aux yeux des internautes.

En outre, l’outil vous permet de connaître le taux de clics de vos liens et la provenance géographique des internautes.

Nous voilà à la fin de cet article sur les outils du community manager pour être organisé et productif.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous dire en commentaire vos impressions.

Category: Marketing digital

Comment List

Leave a comment