https://pixabay.com/fr/photos/loupe-fan-de-la-couleur-pantone-541625/

Qu’est-ce que la couleur ?

La Couleur, qualité de la lumière renvoyée par la surface d’un objet (indépendamment de sa forme), selon l’impression visuelle qu’elle produit (une couleur, des couleurs) ; propriété que l’on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d’avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond.

Les couleurs et leurs Définitions

De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d’autant plus sur une page qui va être vue par des milliers de personnes venues de tous horizons.

  • Le rouge

Ce que le rouge signifie : le rouge est associé à la chaleur, à l’énergie, à la passion et à l’amour. On « voit rouge » lorsque l’on est en colère, et c’est aussi la couleur du sang, du pouvoir et du danger. Il n’est donc pas surprenant que le rouge ait un grand impact en branding. On notera que les camions des pompiers sont rouges, tout comme les panneaux « stop ». Le rouge est aussi connu pour stimuler l’appétit, ce qui explique pourquoi on en retrouve autant dans le branding des restaurants et des chaînes de fast food, qui associe deux couleurs primaires, le rouge et le jaune.

  • L’orange

En tant que couleur secondaire, l’orange associe la chaleur du rouge et la joie du jaune. C’est une couleur qui attire l’attention sans être aussi imposante que le rouge. Ainsi, les cônes que l’on voit sur la route sont orange, par exemple. C’est une couleur dynamique qui rappelle la santé et la vitalité, tout simplement parce que c’est la couleur du fruit du même nom (et par extension, de la vitamine C). C’est aussi la couleur de la jeunesse et de l’amusement.

L’orange est un bon choix pour les marques jeunes et créatives qui veulent se démarquer. C’est une couleur chaleureuse qui invite à passer à l’action. Donc, comme le rouge, elle peut elle aussi être utile pour accentuer un élément précis.

  • Le jaune

Le jaune est la couleur du soleil, du smiley le plus connu et des tournesols. C’est une couleur joyeuse, pleine de jeunesse, d’espoir et de positivisme. C’est, là encore, une couleur qui attire l’attention. Elle peut donc être utilisée pour inciter à la prudence, comme le rouge et l’orange.

Le jaune est un excellent choix pour évoquer la rapidité, le fun et les petits prix. Soyez cependant prudent avec les différents tons de jaune : un jaune vif attirera immédiatement l’attention et sera utile pour souligner un élément précis de votre design, un jaune pâle ou un jaune chaud évoqueront la nature et le bien-être, et un jaune néon donnera au contraire un aspect plutôt artificiel à vos designs.

  • Le vert

Le vert, universellement associé à la nature, tout simplement parce que c’est la couleur de l’herbe, des plantes, et des arbres. Il symbolise également la croissance et le renouveau, car c’est la couleur du printemps. On pensera aussi au « feu vert » que l’on donne ou reçoit. C’est pourquoi le vert peut être utile pour inciter à passer à l’action. 

  • Le bleu

Le bleu est une couleur calme et sereine qui représente l’intelligence et la responsabilité. C’est une couleur froide aux propriétés calmantes. Le bleu clair apaisant, tandis que le bleu foncé pourra évoquer la profondeur et le pouvoir. La couleur la plus appréciée au monde, par les individus (quel que soit leur sexe) ainsi que par les marques. La plus utilisée par les institutions qui veulent se montrer dignes de confiance, et souvent associée à du gris.

  • Le violet

Le violet est une couleur intéressante : à la fois chaude et froide, elle associe la passion et l’énergie du rouge au calme et à la sérénité du bleu. Ainsi, l’association du violet à la royauté en fait une couleur prestigieuse et luxueuse par essence. Étant donné que les pigments permettant de créer cette couleur étaient très chers, à l’époque, seuls les dirigeants ainsi que les rois et reines pouvaient s’habiller de violet.

  • Le rose

De nos jours, il est pour ainsi dire impossible de ne pas associer le rose aux petites filles, à la barbe à papa et aux chewing-gums. Le rose représente la féminité, le romantisme, la sensibilité et la tendresse. C’est une couleur douce par nature. Le rose et le marron font partie des deux couleurs les moins utilisées dans les logos. Les exemples les plus connus sont les logos de Barbie et de Cosmopolitan, dont les audiences cibles sont plutôt très évidentes. 

  • Le marron

Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la stabilité. Cela lui vaut également de nombreuses associations à l’agriculture et aux activités de plein air. C’est une couleur chaude, accueillante, pragmatique et fiable. Le marron peut également représenter ce qui est ancien et bien établi. L’utilisation du Marron dans les logos, chose qui se fait rare. Lorsque c’est le cas, elle représente l’utilitaire. Bien que le bleu représente typiquement la couleur utilisée par les grandes entreprises.

  • Le noir

Bien que le noir ait des connotations négatives (du fait qu’elle symbolise la mort, le deuil et la peur), en branding et en marketing, il est généralement associé au pouvoir et à l’élégance. C’est une couleur audacieuse, puissante et mystérieuse, qui peut donc paraître intimidante ou inaccessible. Cependant, c’est aussi une couleur neutre, bien souvent utilisée pour le texte et d’autres éléments fonctionnels.

  • Le blanc

Si vous êtes bon en science, vous devriez savoir que le blanc contient en réalité toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Bien qu’à l’œil nu on ait l’impression que c’est tout l’inverse : l’absence de couleur. Le blanc représente la pureté et l’innocence, et c’est la couleur de choix pour créer un design minimaliste. C’est une couleur simple, sobre et moderne. C’est également la couleur la plus neutre de toutes et elle peut être très utile comme couleur de base pour mettre d’autres couleurs en valeur.

  • Le gris

Le gris est une couleur mature et responsable que l’on associe souvent aux cheveux poivre et sel et au vieil âge. En ce qui concerne les associations positives, le gris est une couleur formelle évoquant la fiabilité. Pour les associations négatives, on notera que le gris peut être perçu comme étant une couleur trop conventionnelle, voire conservatrice, manquant d’émotion. C’est toutefois une couleur sérieuse, réservée, et facile à implémenter.

Les couleurs : un rôle crucial dans tout le design

L’impact des couleurs est l’un des domaines les plus intéressants du marketing. En effet, la couleur est le premier élément visuel que les gens perçoivent – elle joue un rôle crucial dans tout le design. C’est pour cela que le choix des couleurs utilisées dans la promotion de votre marque devrait être fait en conformité avec la vision de votre entreprise et de l’impact que vous souhaitez créer auprès du public cible. 

Les couleurs sont cruciales dans le marquage en raison de l’impact visuel qu’elles créent pour établir les valeurs et les idées que vous voulez que votre marque incarne. Avec leurs propriétés esthétiques et leurs impacts psychologiques, les couleurs peuvent transformer l’identité des marques. 

Alors lorsque vous concevez votre logo brand promotions, réfléchissez aux couleurs dont vous avez besoin d’utiliser pour transmettre les valeurs de votre marque et son positionnement et le message silencieux qu’elles peuvent communiquer au consommateur.

Les fondamentaux de la théorie des couleurs

Couleurs

Les couleurs, représentées sur le cercle chromatique. Sa structuration est très intelligente et facilite grandement la vie. Organisée autour des couleurs primaires. Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. A ces couleurs, on y rajoutes les couleurs secondaires issues du mélange des couleurs primaires : orange, violet et vert. Les couleurs tertiaires complètent le tableau. Elles résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires. Le cercle organise également une séparation simple entre les couleurs chaudes et froides.

Rédiger par Amy Collé Sougoufara Dramé: stagiaire en Design à DEFAR Sci

Category: Design

laissez un commentaire