Qu’est-ce que la mise en page ? 

Selon Wikipédia la mise en page, considéré comme l’opération de disposition graphique  d’un contenu informationnel dans un espace donné (feuille de papier, planche de bande  dessinée, pages web, etc.). 

Cette activité vient à la suite d’un travail de collecte des données et informations et précède  le travail d’impression chez l’imprimeur.En effet, la mise en page a pour but principal de présenter  un contenu de manière ordonnée et hiérarchique. Elle comprend entre autre la police de  caractère, la typographie, la mise en forme et l’espacement, le titrage et la lettrine, les illus, tractions etc. 

Ainsi, la mise en page donne de la valeur à votre contenu et permet de mieux faire passer un  « message » quelconque à un public quelconque. 

Quelle est son importance ? 

La mise en page est très importante pour tout support (document) papier ou numérique.  Elle doit attirer le lecteur à travers sa lisibilité et son esthétique. Aujourd’hui, nombreux  sont les lecteurs qui, au fur du temps ont développé la culture du zapping forte.

Du fait que ces derniers, si le contenu dont vous le proposez n’est pas bien ordonné, soit attrayant ; il  passe vite à autre chose. Vous comprendrez dès lors que ce travail doit être minutieux et bien  fait afin d’éviter de distraire le lecteur ou de l’ennuyer. 

mise en page
mise en page
Quelles sont les bonnes pratiques d’une mise en page ? 

Quelle que soit la technologie ou le logiciel utilisé, la mise en page est ART.  Mettre en page un document nécessite certaines techniques et pratique : 

  • La mise en page est un moyen de communication. Comme tout vecteur de communication, il est important d’avoir un objectif clair et précis quant à la nature du document et  son utilisation.  
  • La structure du document est le squelette de la mise en page. La table des matières  est un bon indicateur de la hiérarchie entre les éléments. Elle donne un contenu bien structuré et organisé pouvant faciliter grandement la compréhension visuelle du document.
  • Une mise en page efficace ne devrait jamais avoir plus de 2 polices de caractères et  3 couleurs. 

Il est plus pertinent de limiter ces choix pour offrir des repères visuels à l’utilisateur. De plus, il est important de s’aligner avec l’image de marque existante (logo, site web,  autres outils de communication) pour conserver un air de famille dans l’ensemble du message.

Cependant, pour y ajouter du dynamisme , il est possible d’ajouter des  éléments qui vont contraster avec le corps du texte normal.

Ce sont ces éléments qui  doivent se détacher du texte, avec une couleur complémentaire, taille et alignement  différents. Bien que ces éléments vont être différents du contenu principal, ils devront tous  être semblables pour ne pas faire un document trop différences.

 Inconsciemment, l’œil humain va toujours rechercher un alignement fort et suivre  un parcours qui lui semble naturel.

Il est donc important , de renforcer ces lignes invisibles et  ne pas avoir peur de laisser ; volontairement des espaces vides pour faire respirer le document et mieux faire ressortir certains éléments. Aussi, l’espacement vertical devrait toujours  être un multiple de l’interlignage pour conserver ce rythme. L’uniformité entre les espaces est  tout aussi importante. 

À qui s’adresse-t-on ?

Le choix et la taille des polices de caractères seront différents  pour un public jeune que pour un public plus âgé. De plus, sur quel support le document  sera-t-il consulté ? Une belle mise en page en 3 colonnes ne sera pas aussi efficace ; lorsqu’elle  sera consultée sur un écran (ordinateur ou iPod), alors qu’un long document vertical sera plus  difficile à imprimer.

les pratiques d'une mise en page
les pratiques d’une mise en page
Quelles sont ces différentes étapes ? 

Elle comprend plusieurs étapes : 

  • La police de caractère 
  • La typographie 
  • La mise en forme et l’espacement 
  • Les titrages et les lettrines 
  • L’illustration et l’habillage 

Article rédigé par : Boubacar DIALLO, stagiaire en Design

Category: Design

laissez un commentaire