Le marketing digital est devenu un levier de croissance pour les organisations et les particuliers. Cependant, l’on se demande souvent quelle est la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel ?

Dans cet article, vous découvrirez 5 différences entre les deux domaines.


Le marketing digital couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble  des stratégies marketing utilisées sur les appuis et canaux digitaux. Le but est probablement appelé à expirer dans la mesure ou le marketing a attraction à devenir “essence digital”.

Définition du marketing traditionnel


Le marketing traditionnel est la science qui consiste à admettre l’offre d’un produit en processus d’analyse de crainte des consommateurs, en tenant compte des puissances de l’entreprise ainsi que toutes les contraintes de l’environnement. Elle évolue dans le socio-démographique, concurrentiel, légal, culturel…


Les cinq(5) différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel


Les différences entre le marketing digital et le marketing traditionnel se situent sur les éléments suivants: le ciblage, la planification, la relation client, l’analyse de la performance et le support.

  • Le ciblage : le marketing traditionnel tel que les affiches publicitaires ne cible pas une audience précise. Au contraire, le marketing digital permet de cibler précisément une audience donnée, notamment grâce à internet.
  • 2. La planification : planifier une bataille  de pub sur des supports hors-lignes est long et difficilement  changeable. Par contre, ceci est tout à fait faisable  sur des supports numériques et surtout en ligne. En plus, c’est très facile  à mettre en place et à modifier.
  • La relation client : dans le marketing traditionnel, la relation client est le plus souvent impersonnelle. Alors que dans le marketing digital et surtout en ligne elle est plus personnelle.
  • L’analyse de la performance : Au regard des méthodes utilisées par le marketing traditionnel (flyers, affiches etc), les données en sorties n’accordent pas une analyse poussée à la performance. Cependant, le marketing digital, qui avec plus de données en sortie, accorde plus de visibilité sur les résultats pour chacune de ces actions.
  • Le support : le marketing digital utilise des supports digitaux comme l’ordinateur, tablette, téléphone portable et les réseaux sociaux. Quant au marketing traditionnel, il utilise des supports non digitaux comme les journaux, les flyers et et les panneaux publicitaires.

Vous l’aurez donc compris, avec l’évolution numérique et le développement technologique, le marketing s’est digitalisé : De ce fait, la différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel se situe à plusieurs niveaux.  Il s’agit non seulement au niveau des supports, mais aussi des formats et de la relation client.

Rédigé par Ibrahima Touré, Stagiaire en Marketing Digital à DEFAR Sci

Category: Marketing digital

laissez un commentaire