La Gestion de la Paie, l’élément central du couple travail -rémunération. En effet, la paie généralement formalisée par un document appelé bulletin de salaire ou fiche de paie. Celui-ci doit être fourni obligatoirement au salarié et respecter un certain nombre de règles légales et conventionnelles. Ainsi gérer la paie revient à étudier la gestion de la paie.

Définition de la gestion de la paie

La gestion de la paie est en effet, l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération.

Elle consiste à rémunérer une personne en contrepartie d’une tâche réalisée . De ce fait, la gestion de paie se trouve au cœur de la gestion administrative du personnel . La paie est à la fois du service comptabilité et des Ressources Humaines.

Les outils de la gestion de paie

En gestion de la paie, il existe en effet de nombreux logiciels et modules permettant de gérer ses processus administratifs.

Un ordinateur 

ordinateur
ordinateur

Un ordinateur, un outil indispensable afin de pouvoir travailler en tant que gestionnaire de paie. Ainsi, avoir du matériel informatique comme Webcam, imprimante…

b) Le pack office


Pack office=Microsoft famille
Pack Office
Pack Office
  • Outlook : gérer facilement vos e-mail, calendrier, contacts, tâches..
  •  Word : rédiger en quelques minutes en utilisant les modèles Word 
  • Excel : budgéter, utiliser les tableaux
  • Powerpoint: rendez vos présentations originales grâce aux nouveaux thèmes et animation
  • Onenote : créer des listes      
c) Les livres 

Ils ont aussi une grande importance parmi les outils. Nous devons en posséder certains pour pouvoir nous appuyer sur les règles et lois en vigueur.

A lire aussi:https://rosedienglab.defarsci.org/prise-de-notes-7-methodes-pour-etre-rapide-et-efficace/

d) Le logiciel de paie

Etant un élément nécessaire pour le gestionnaire de paie. Les logiciels de paie adaptés à chaque type de paie et à chaque utilisation. Chacun doit choisir son logiciel en fonction de ses besoins et de son budget. Ainsi, le logiciel de paie simplifie le traitement des processus « ressources humaines » dans le cadre du management de la paie, depuis l’embauche jusqu’au départ des collaborateurs.

2. Établissement des fiches de paie

Un bulletin de paie doit être remis à un salarié dès le moment où l’entreprise lui  verse son salaire. En revanche, certaines informations ne doivent pas figurer dans le bulletin de paie. Par exemple, la mention relative au droit de grève ou toute mention relative aux fonctions de représentation du personnel. De ce fait, les éléments qui constituent la rémunération brute, les éventuels congés payés pris durant la période et le montant de l’indemnité correspondante, la convention collective applicable sont les informations qui doivent figurer obligatoirement dans le bulletin de paie.

3. les enjeux de la gestion de la paie

En gestion de la paie on a 4 enjeux fondamentaux :

Respect et conformité du règlementaire de paie

Il est important et primordial. La paie étant un élément très impacté par les différents changements politiques et sociaux, le gestionnaire de paie est en fait, le garant du respect de ce réglementaire et de la conformité des éléments traités.

  • le livre blanc de paie : ce livre ou cahier de procédure de paie sur un document unique de référence également appelé livre blanc de paie ou bible de paie  précise les bases et les spécificités fonctionnelles ou statuaire à mettre en oeuvre dans le cadre du traitement de la paie dans l’entreprise.. Ce référentiel interne unique est un élément incontournable pour l’établissement de la paie et des droits et obligations qui en découlent.
Ce référentiel s’inscrit dans une démarche de qualité : 
  • renforce l’efficacité, l’organisation et la communication des services de paie
  • permet le contrôle des paies et l’évaluation des risques de non conformité à la législation et  une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs. 
  • Vecteur des bonnes pratiques : il doit être constamment actualisé pour respecter les évolutions légales ,conventionnelles ou réglementaires de la paie et du droit social (cotisation,évaluation des accords,prélèvement de l’impôt).
Gestion de la paie de qualité
  • Les bulletins de la paie juste : la non-conformité légale ou sociale de la paie d’un ou de plusieurs salariés qu’elle soit volontaire ou non peut entrainer de lourdes conséquences tant pour le salarié que pour son employeur. Pour éviter les litiges , le traitement de la paie doit être rigoureusement audité et contrôlé.
  • Les conflits du à la gestion de la paie sont 
  • Techniques (présence ou absence d’information de base et méthode de calcul) 
  • Réglementaires ( prise en compte de réduction ou de déduction sociale et fiscale), embauche, gestion et indemnisation des absences de santé, gestion de prévision et modification du contrat.
 C) La sécurité des données de paie et les processus de la paie

Un logiciel de paie contient un grand nombre de données personnelles et confidentielles qui doivent être protégées (adresse, situation familiale..). Ce qui fait que les outils digitaux et la dématérialisation des données tendent à rendre celle-ci plus fragile. Les bulletins de paie comme les autres sont des éléments confidentiels à protéger.

  •        Le respect de la périodicité des modes de paiement des salaires

La périodicité du bulletin de paie ou du paiement du salaire: le paiement du salaire des employés de l’entreprise doit impérativement être réalisé régulièrement et à la date fixe. ARTICLE L3242-1 du code du travail “l’employeur , libre à lui de choisir la date tout en respectant la périodicité du versement des salaires” L’employeur est donc tenu de verser le salaire à intervalle régulier : ne pas être supérieur à 1 mois.

  • le mode de paiement des salaires : Virement bancaire ou postale, chèque ou par espèces.
  • Les autres règles concernant le versement du salaire : il est impératif que l’employeur puisse attester qu’il va bien verser un salaire. La remise du bulletin de paie doit se faire au moment où le paiement a été effectué.
SOURCES

https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_paie#:~:text=La%20gestion%20de%20la%20paie,la%20direction%20des%20ressources%20humaines.

Seynabou Faye: Stagiaire en Ressources Humaines à DEFAR Sci

Category: RH

laissez un commentaire