La méthodologie A.I.D.A.R entre le cycle de la gestion de la relation client. Elle permet d’acquérir plus de visibilité et de pouvoir convertir votre audience en client. Elle est une des plus anciennes méthodes du marketing datant de 1800 initiée par Elias ST Elmo publicitaire américain. Cette méthode illustre le processus par lequel le client passe pour effectuer son achat.

Lire aussi : Développez votre business avec le marketing de contenu

Créer une entreprise s’est bien mais savoir mettre en valeur votre produit c’est encore mieux. En cela, avoir une présence sur le marché demande beaucoup d’efforts et de moyens. D’où l’importance de la pratique de méthodes marketing pour atteindre vos objectifs fixés. 

 A.  DESCRIPTION DE L’ACRONYME AIDAR

La méthodologie A.I.D.A.R représente les 4 étapes d’achat d’un client et le cadre de conception du tunnel de conversion et de parcours client complet. 

AIDAR est donc l’acronyme de : 

  • Attirer l’Attention    
  • Susciter l’Intérêt
  • Stimuler le Désir   
  • Faire passer à l’Action
  • Fidéliser pour faire Recommander

Nous allons illustrer cela à travers un schéma descriptif de l’acronyme en entonnoir de conversion de notre cible de vie client

B.     STRUCTURATION DE L’ENTONNOIR DANS LE CYCLE DE VIE DU CLIENT

En marketing digital, il est important de savoir maîtriser le comportement de vos clients ou cibles afin de pouvoir mieux adapter votre offre selon leurs attentes. En cela, il serait donc utile de structurer le parcours de vos clients ou futurs clients dans votre entonnoir ou tunnel de conversion selon différentes phases : nous parlerons du cycle de vie du client.

Alors, le cycle de vie s’articulera comme suit :

Attirez l’attention de vos cibles

Hamburger pour attirer l'attention

 Nous aurons d’abord, vos Cibles c’est-à-dire toutes les personnes qui seraient intéressées par votre offre. Vous allez donc les exposer à votre marque, produits ou services afin d’attirer leur attention et de pouvoir gagner en notoriété phase à la concurrence.

Suscitez l’intérêt de vos visiteurs

Ensuite, vos Visiteurs qui constituent les personnes intéressées par votre offre et prennent le temps de visiter votre site ou page.

De ce fait, une fois que l’attention de la cible est captée, il s’en suit la suscitation de l’intérêt en faisant de sorte qu’il soit un visiteur.

Nous allons jouer sur la communication des mots captivant simple mais aussi et surtout sur l’aspect visuel de votre site avec la méthode de le Neuromarketing (application des sciences cognitives au marketing influençant le comportement d’achat via l’étude des mécanismes cérébraux) .

Stimulez le désir de vos prospects

Puis,  les Prospects (lead), sont ceux qui désirent acheter votre produit, offre ou service. Ils réalisent cette étape après avoir visité votre site grâce à votre Landing Page (page d’atterrissage.) La Landing page est un enjeu crucial du marketing digital). L’objectif est de rendre votre offre irrésistible aux yeux de vos visiteurs, donner l’envie de vivre l’expérience, de découvrir le produit.

Faites passer vos clients à l’action

Boutons d'appel à l'action

Après, viendront vos Clients, qui ont été convaincus par votre produit et décident de l’acheter. C’est la phase de l’action d’achat ultime et essentielle (transformation du lead en client). Toutefois, certains de vos clients resteront actifs et reviendront vers vous pour acheter régulièrement. Cependant, d’autres seront passifs, donc nécessite d’être réactivés.

Faites-vous recommander

 Et enfin vos Ambassadeurs, qui sont porteurs de votre marque. C’est la phase  de recommandation ou de relation post achat. Ce sont généralement vos clients les plus fidèles qui ont été séduits et satisfaits de votre produit ou service. Donc, ils sont susceptibles de faire des recommandations à leur entourage. En plus, ils seront la porte d’entrée de nouveaux visiteurs ou prospects qui deviendront par la suite des clients puis des ambassadeurs de votre marque.[2]

Par ailleurs, sachez que dans le cycle de vie du client, il est important de savoir personnaliser la relation client. Cette personnalisation s’effectue à travers votre stratégie de marketing et de communication.

[1]Pour en savoir plus https://www.manager-go.com/marketing/dossiers-methodes/methode-aida

[2 Pour en savoir plus https://openclassrooms.com/fr/courses/3013816-initiez-vous-au-marketing-digital/4063118-gerez-la-relation-client-en-ligne

Article rédigé par Fatima SAKHO, Stagiaire en Marketing Digital à DEFAR-Sci

Category: Marketing digital

laissez un commentaire