Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un ensemble de courants de pensée et de techniques appartenant au domaine de la psychologie. 

Son but est d’améliorer la connaissance de soi, la qualité de vie, le bien-être, la valorisation de son talent et de son potentiel.

Le développement personne peut toucher différents aspects de la vie : 

professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel et familial. 

Les actions et progrès constatés dans un domaine ont généralement des répercussions positives dans les autres.

Par une meilleure connaissance de soi, l’individu comprend et tend à réaliser ses véritables aspirations pour atteindre ses objectifs. Le développement personnel englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie pour redonner du sens à sa vie.

Notre objectif est de: 

– Avoir confiance en soi : avoir la capacité de bien connaître                                                                                       ses forces et ses faiblesses 

– Reconnaître son plein potentiel: se référer à son sentiment de sécurité 

– S’exprimer et de montrer ses habiletés : sans craindre le jugement des autres 

– Être capable d’atteindre ses buts : savoir que l’on a la capacité de réaliser ses rêves.

A QUOI SERT LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET L’ENTREPRISE.

Développement personnel en entreprise
Développement personnel en entreprise

Le développement personnel sert à apprendre à maîtriser son propre corps ou d’enrichir ses rapports avec autrui. Les éducateurs en développement personnel aident les participants dans leur quête personnelle et la neurolinguistique vient en aide à une personne éprouvant des difficultés à s’exprimer en public. Il ne s’agit pas de transformer du tout l’individu, mais de lui donner les armes qui lui permettront de vaincre ses craintes. 

D’autres méthodes aident à maîtriser ses émotions négatives au moment où elles surgissent. Le but est d’éviter des conflits et de réaliser son potentiel au quotidien. En plus, il aide l’individu à développer l’autocontrôle, surtout dans le cadre de professions soumises au stress.

Lire aussi : https://rosedienglab.defarsci.org/prise-de-notes-7-methodes-pour-etre-rapide-et-efficace/

Le développement personnel et l’entreprise

De nos jours, les entreprises tendent à pratiquer le développement personnel dans le quotidien pour garantir la bonne santé physique et psychologique de leurs salariés. De ce fait,celles-ci n’hésitent plus à faire venir des formateurs au sein des bureaux, ou à faire suivre à certains de leurs employés des stages de formation professionnelle. Ainsi, ils acquièrent, puis s’approprient les préceptes du développement personnel.

Pour toutes ces raisons, le développement personnel est très important dans l’espace de l’entreprise. D’abord, cela permet aussi aux dirigeants et aux responsables RH de prendre conscience de la nécessité du bien-être des employés. De plus, cela renforce sa créativité en vertu de l’idée qu’un salarié heureux travaille mieux et plus rapidement (Stages de confiance en soi, cours de communication, séances d’autosuggestion, conseils) pour améliorer ses performances.

Ensuite, le développement personnel est un facteur de réussite pour toutes les entreprises. Réalisée de manière adéquate, elle permet d’améliorer la productivité, la compétitivité et la flexibilité des collaborateurs.

Par ailleurs, il permet de réduire les tournus et les fluctuations au sein du personnel. Il ne s’agit pas d’un simple coût supplémentaire pour l’entreprise, mais d’un investissement rentable dans son capital humain.

POURQUOI CONTRIBUER À SON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

Nous contribuons à notre développement personnel parce qu’il vise à nous rendre plus épanouis et heureux dans notre vie. C’est un but plutôt honorable tout au long de notre vie, nous cherchons à combler des besoins pour vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. 

  • Ces différents besoins ont été définis et classés par le psychologue américain Abraham Maslow en 1943. Il utilise la forme d’une pyramide pour mettre en exergue la hiérarchie entre chaque catégorie de besoins : 
  • l’accomplissement ;
  • l’estime de soi ;
  • l’appartenance ; 
  • les besoins de sécurité ; 
  • les besoins physiologiques.

Lorsque ces besoins sont satisfaits, les individus développent de nouveaux besoins appartenant à la catégorie suivante. Le schéma pyramidal illustre l’élévation des individus au fur et à mesure de la satisfaction de leurs besoins. Cette élévation les conduit à la réalisation de leur potentiel.

Le développement personnel correspond au besoin d’accomplissement auquel chacun d’entre nous aspire et qui varie d’un individu à l’autre. 

Cela peut être de développer des compétences, devenir la meilleure version de soi, s’enrichir, montrer l’exemple.

Réaliser son potentiel apporte de nombreux bienfaits sur l’estime de soi et sur la qualité de vie

savoir s’affirmer, 

prendre des décisions en adéquation avec ses valeurs, 

améliorer ses relations avec soi-même comme avec les autres, 

être plus positif, 

gagner en autonomie, 

booster sa créativité,

développer un nouveau talent. 

Pour conclure, le développement personnel, c’est s’engager vis-à-vis de soi, à s’aimer de mieux en mieux, étape par étape, pas à pas. 

C’est se donner le droit d’y aller à son rythme et de la façon que l’on choisit, tel un track que l’on entame un jour, se promettant de gérer les étapes au fur et à mesure qu’elles se présentent sur le chemins

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_personnel

Rédigé par Yandé Diagne stagiaire en Ressources Humaines à DEFAR Sci

Category: RH

laissez un commentaire