Le marketing d’influence se définit comme une stratégie d’approche commerciale dans le but de mieux se positionner sur le marché. Il désigne les experts, personnes influentes, leaders d’opinions, etc. qui diffusent votre marque.

Bien se positionner requiert des compétences et connaissances sur la manière d’influencer et d’attirer l’attention de votre cible. Les canaux digitaux sont  devenus ainsi, un moyen privilégié d’atteindre vos objectifs commerciaux. 

Le Web marketing ou marketing digitale devient ainsi la nouvelle stratégie commerciale. Elle repose sur la gestion innovatrice de la relation client au sein de votre communauté. 

Le marketing digital, groupe en cela différentes techniques pour toucher une cible dont le marketing d’influence pour aider votre entreprise sur de nombreux paramètre.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Dans le monde du digitale
le marketing

Dans un monde évolutif à l’air digital, le marketing n’échappe pas à cette évolution numérique. D’où de nouvelles techniques d’approche client naissent dont le marketing d’influence, une transformation de la façon.

  Selon le guide du marketing d’influence : “c’est  le processus d’identification, de collecte d’information, d’engagement, de soutien et d’activation des personnes qui influence vos consommateurs à chaque étape du parcours client. Cette discipline aligne marketing, ventes, parcours clients et produits autour d’une stratégie commune”.  

La notion d’influence lui désigne la capacité à causer les effets mesurables ou à changer les impressions ou comportements (Définition Brian Solis).

La stratégie d’influence consiste alors, à pouvoir persuader, attirer l’attention, gagner la confiance de votre clientèle à travers le potentiel de recommandation des influenceurs digitaux.

Le marketing d’influence vise aujourd’hui les blogueurs les plus reconnus sur leurs domaines, les utilisateurs des réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook, Instagram, Twitter ou Youtuber. C’est un marché en plein essor où nous avons une croissance d’audience fulgurante. 

Pourquoi adopter le marketing d’influence ?

Internet est inondé par des contenus marketing (articles, visuels, images, vidéos, audios,…). Cette masse de contenu peut vous empêcher d’être visible et d’attirer l’attention  des internautes. De ce fait, trouvez une stratégie vous  permettant de provoquer la curiosité de votre cible et véhiculer vos informations. Vous pouvez utiliser du marketing d’influence pour aboutir à votre fin. 

Grâce à lui, vous pouvez avoir beaucoup d’atout  : 

  • Améliorer votre image de marque 
  • Générer des ventes  
  • Promouvoir le lancement d’un nouveau produit ou de la nouvelle identité de marque
  • Atteindre un public cible spécifique que les autre plateforme ne touchent pas
  • Générer le contenu utilisateur
  • Élargir votre audience
  • Inspirer de nouvelles approches/ angles pour votre marque et marketing
  • Créer du lien entre votre entreprise et votre cible
  • Créer de l’engagement (like, partage, commentaire…)
  • Interagir avec votre communauté…

Comment définir votre stratégie de marketing d’influence?

Comme dans tous les travaux, une bonne stratégie est nécessaire et capitale. 

Selon ¨Le Guide du marketing d’influence, vous pouvez obtenir votre stratégie en 4 étapes :

D’abord, créez un programme de marketing d’influence. Ensuite, choisissez les influenceurs, puis, cherchez l’engagement. Enfin, mesurez et interprétez les résultats de votre stratégie de marketing d’influence. 

1. La création de votre programme de marketing d’influence 

Elle repose sur une bonne compréhension des objectifs de votre entreprise. Une fois maîtrisée, lister vos objectifs de préférence smart (exemple: gagner 20% du part de marché).

Après il faudra vous poser la question : “quels indicateurs utilisez-vous pour savoir si vous avez un impact sur l’objectif marketing et commercial de votre entreprise” ?  selon le guide du marketing influence. 

2. Le choix des influenceurs.  

  Éviter au départ de penser à avoir des personnes qui ont une très grande abonnée ou followers.

Justin Levy nous dit dans son ouvrage Head of Global Social Media, Citrix “De nombreuses personnes pensent que les influenceurs sont définis par le nombre de leurs followers sur twitter, et ce n’est pas le cas. Si ça l’était, vous pourriez vous acheter une audience en ligne.” L’idée est de faire en sorte que les abonnés de l’influenceur choisi soient dans notre sphère de cible

3. La troisième est  l’engagement. 

Il faudra vous mettre à la place de votre influenceur. Il s’agit de faire ce que vous faites de mieux : identifier ce qui motive une personne. 

  Ann Handley nous dit “ Les personnes qui m’inspirent sont celles qui ont plus un simple intérêt transactionnel à travailler avec moi. Ces personnes peuvent être initialement attirées par mon audience ou influence, mais ironiquement, elles ne se focalisent que sur moi.” Chief Content Officer, MarketingProfs. 

  Après avoir tissé de bons liens avec les influenceurs, c’est au tour des internautes et il faut essayer de communiquer avec eux. L’idée d’avoir une conversation peut sembler basique, c’est pourtant le fondement incontournable de toute relation durable. La conversation doit être continue et jamais à sens unique. 

  Faites-vous connaître en abordant des sujets ayant trait à des intérêts personnels communs

4.  La mesure de résultats de votre marketing d’influence

diligent.com
KPI

  La dernière partie  est la mesure. RICHARD BAGNALL nous dit “Un simple indicateur considéré comme universel n’est pas pertinent. Notre solution doit fonctionner dans tous les scénarios, avoir du sens et être crédible, pertinente et appropriée tout en étant liée aux objectifs organisationnels.” Autrement dit, les indicateurs doivent être adaptés aux objectifs.

Le marketing d’influence n’est plus seulement réservé aux grandes marques, et forme une partie essentielle de bon nombre de stratégies marketing.

   Vos clients veulent consommer du contenu authentique, provenant de leurs pairs.

Sources :

1.https://veille.ma/IMG/pdf/le_guide_du_marketing_d_influf ence.pd

2. https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-d-influence/

Category: Marketing digital

laissez un commentaire