Définition et concept

La communication visuelle est l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. 

L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte la carte d’identité de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : logo, plaquette commerciale, carte de visite, enveloppes, dossiers de presse etc…). Une communication visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des concurrentes et des clients.

Elle est un indispensable à la marque car une entreprise ne peut exister sans une communication visuelle ou identité visuelle qui lui est propre.  Une identité visuelle est alors unique et originale.

Les composantes

Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque), le logotype, l’emblème, la couleur, la typographie, des pictogrammes, …

Le logotype ou logo

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo est la première représentation graphique de l’entreprise. Il doit donc être simple et significatif.

logo et illustration :

La question entre un logo ou une illustration est toujours d’actualité. La règle veut qu’un logo soit universel. Bref, il ne doit pas être esclave de la mode et de la tendance. Ceci dit, le choix de la démarche importe moins tant que ce dernier est efficace. Mais la règle générale exige à ce qu’un designer utilise moins d’illustration dans un logo.

Le nom ou la marque

-Une marque constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs…) reconnaissable par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

– Elle est liée soit à un producteur (marque propre) soit à un distributeur (MDD).

La palette de couleur

Lire aussi : cet article

Les couleurs sont cruciales pour le Marketing en raison de l’impact visuel qu’elles créent pour établir les valeurs et les idées que vous voulez que votre marque incarne. Avec leurs propriétés esthétiques et leurs impacts psychologiques, les couleurs peuvent transformer l’identité des marques.

L’agencement des couleurs est essentiel pour l’image de l’entreprise. Chaque couleur à une signification et un domaine de pertinence. 

Les couleurs
Les couleurs

La typographie ou police de caractère

Ces polices facilitent la lisibilité sur les supports mobiles et aide l’indexation des sites sur le web. Même si une société n’a pas réfléchi à la création d’un logo ou d’une identité de sa marque, elle utilise obligatoirement une police de caractère pour l’établissement de ses factures ou de sa carte de visite. Lorsqu’une entreprise conçoit une identité de marque, un ensemble cohérent de polices doit être formé, chacune des typographies doit avoir un objectif spécifique. Cela vous permet de créer une certaine atmosphère et d’avoir une personnalité. Vous pouvez être moderne, vintage, romantique, minimal ou technique en choisissant la bonne police de caractères et en l’arrangeant correctement. Travaillez avec vos choix typographiques pour  exprimer votre identité.

Les qualités

Notre métier de graphic designer n’est pas seulement de créer un «joli» logo, mais de réaliser un logo qui correspond à un nombre important de critères:

  • le positionnement de la marque
  • les valeurs véhiculées par la société
  • la lisibilité sur l’ensemble des supports (web et print)
  • la simplicité pour facilité de mémorisation du public
  • l’intemporalité pour éviter des refontes successives
  • l’originalité permettant son enregistrement IP

Importance

L’identité visuelle est quelque chose de très important pour chacunes des sociétés existantes, car si elle est impactante, elle permet à l’entreprise de se mettre en valeur et d’accroître sa notoriété. L’identité visuelle, c’est aussi le reflet de ses activités et de ses objectifs .

Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés.

Une bonne communication visuelle doit répondre à un certain nombre d’objectifs principaux. Nous avons entre autre :

Attirer et capter l’attention du public

La communication visuelle d’une entreprise doit servir à attirer l’attention de potentiels clients ou collaborateurs autour d’un concept. Elle permet aussi d’envoyer des signaux de la présence de son entreprise ou de sa marche envers ces concurrents du marché et éventuellement de se démarquer de ces derniers.

Montrer et asseoir la notoriété de l’entreprise

La communication doit montrer l’image de l’entreprise. Cette notoriété est le degré de connaissance de l’entreprise ou de la marque par le public. Ceci donne de la réputation à votre activité et une bonne longévité de cette dernière. Nous comprendrons ainsi que la notoriété peut être Spontanée, ou Assistée

Selon Daniel Caumont explique un phénomène souvent négligé lorsque l’on étudie la notoriété d’une marque : « La notoriété est généralement considérée comme un critère positif, sans que cette idée ne soit jamais remise en cause.

Assurer la crédibilité de l’entreprise ou de la marque 

Le travail qu’une entreprise ou une marche effectue sur son image lui confère la longévité et installe une situation de confiance vis-à-vis de ses partenaires et de sa clientèle. Donc le défi est de pouvoir créer une identité qui défie les années

Source : Wikipédia – emarketing.fr – rosedienglab.defarsci.org

Article rédigé par Boubacar Diallo stagiaire à DEFAR Sci

Category: Design

laissez un commentaire