1. Pourquoi la typographie ?

Lire aussi Qu’est-ce qu’une Identité visuelle d’une organisation ?

Coreight.com

Aujourd’hui, on s’éloigne des portraits de professionnels du goût pour vous parler graphisme, et plus particulièrement : typographie. Tout le monde entend un jour, de plus ou moins près, ce joli mot. On l’appelle aussi parfois “font” ou “police”. Elle est présente partout autour de nous : affiche, enseigne, signalétique… elle nous renseigne, nous influence et nous oriente.

2. Qu’est ce que la typologie ?

Une typographie représente l’art de mettre en forme des mots, une phrase, un texte. Il s’agit de la conception graphique des lettres, chiffres, accents et autres caractères spéciaux, ainsi que de leur composition. On peut choisir différentes mises en forme telles que la taille, la graisse, l’italique ou la couleur. Chaque typographie possède son petit nom : par exemple la Times New Roman, bien connue de tous, ou encore la Comics Sans MS que nous apprécions tout particulièrement…

Chaque typographie est imaginée et conçue par une typographe. Cette professionnelle dessine l’ensemble des caractères. Il ou elle crée les lettres bien sûr, mais aussi les accents, la ponctuation, et tous les autres symboles bizarres (aussi connus sous le nom de glyphe). C’est lui/elle qui définit le nombre de déclinaisons au sein d’une même typographie : extra light, light, régula, bold, Condensed,… Chaque version est dessinée pour obtenir un ensemble harmonieux et homogène.

3. Comment fonctionne la typographie ?

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de réussir à trouver la bonne police pour son identité, sa communication ou son message.

En fait, l’art de la typographie a plusieurs objectifs : susciter l’intérêt, favoriser la lisibilité puis déterminer un rythme et un sens de lecture.

Grâce au numérique et aux ordinateurs, la typographie est sortie du papier et des livres, lui permettant alors de s’exprimer encore davantage. Les polices de caractères deviennent fantaisistes et elles sont de plus en plus nombreuses.

La typographie fonctionne par catégories de polices de caractères. Elles vont regrouper des familles de caractères ayant des similitudes.

Les grandes familles de caractères, aussi appelées polices de caractères, vont rassembler toutes les formes visuelles d’un caractère.

Pour décrire un caractère, de nombreux éléments de vocabulaire très précis sont utilisés. Chaque caractère appartenant à une police est donc régi par les mêmes règles et aura une anatomie précise.

4. Comment utiliser correctement la typographie dans sa communication ?

L’objectif de la typographie dans une communication est de transmettre un message impactant et lisible. Mais le plus important c’est de réussir à transmettre des émotions, des valeurs et des idées qui représentent votre société et vos services . Un bon usage de la typographie permet donc à la fois de transmettre un message et de faire naître une émotion ou une impression. 

La typographie a une place entière dans le cadre de l’image de la marque : elle participe à sa notoriété. La typographie utilisée dans votre communication doit permettre une bonne lisibilité : les informations doivent être hiérarchisées et rendre la lecture fluide et simple.

 On ne la remarque pas forcément lorsqu’on lit, cependant, son bon usage permet de nous rendre curieux sur la suite du message : elle détermine l’envie de continuer à lire et la curiosité à en savoir plus. L’expérience utilisateur est directement impactée et c’est essentiel dans un monde où les consommateurs deviennent des « consom’acteurs ». La façon de consommer de la société est en train de changer, il est important de le prendre en compte dans sa communication. La typographie, comme la charte graphique d’une marque, évolue si elle a déjà été créée et elle ne doit jamais être négligée.

5. Quel est l’importance de la typographie dans le design ?

À l’origine, la typographie est considérée comme l’art de l’imprimerie et de la mise en forme des écrits. On peut également la définir comme étant la mise en page de caractères. Avant de présenter son importance en design graphique, voici quelques définitions terminologiques pour vous aider à mieux comprendre ses différentes composantes.

Fonte et police d’écriture  

La police d’écriture regroupe toutes les variantes d’une fonte (corps et graisses), tandis que la fonte est la variante de cette police. Ex. : Arial est une police d’écriture tandis que Arial Condensed ou bold est une fonte.

fr.wikipedia.org

Serif et sans-serif

Il existe deux principaux types de polices, les polices serif et sans-serif. On définit une police serif lorsque celle-ci présente de petits empattements aux extrémités des lettres. Tandis que la police sans-serif n’en a pas. Une police sans-serif (police bâton) est souvent plus moderne et parfois plus difficile à lire lorsque utilisée en très petits caractères. La police serif, quant à elle, va souvent être perçue comme étant plus classique et intemporelle.

fontmeme.com
Police Fine Serif – Télécharger

– Les Sans Serifs (aussi appelées linéales ou “polices bâton” dans le langage familier) ne possèdent pas d’empattements. On remarque qu’en 2015, Google est passé d’une typo Serif à une typo Sans Serif dans l’objectif de se moderniser. Résultat, le number one des moteurs de recherche possède désormais une image plus jeune et décontractée. 

fr.fontriver.com

En plus du choix de la typographie, il faut donc également choisir sa graisse selon l’image que vous souhaitez transmettre à ceux qui vous vont lire. Toutes ces nuances ont une importance d’autant plus fondamentale lorsqu’il s’agit de créer un logo. Elles permettent la transmission des valeurs de l’entreprise au premier coup d’œil. Prenons quelques exemples concrets pour bien comprendre.

Depuis 1951, le logo dIkea n’a que très peu changé d’un point de vue typographique. Il utilise une typographie Extra Bold (très grasse), massive et impactante afin de rappeler la solidité des meubles, la fiabilité de la marque et la durabilité des produits.

ikea.com
  • La police script

La police de type script est composée de lignes fluides évoquant une écriture manuscrite. Il est très rare d’écrire un mot en police script avec que des majuscules, car les montantes, les descendantes et les empattements vont s’entremêler et rendre le texte presque illisible. Elle sera plutôt utilisée avec des minuscules. Sa lecture peut être plus complexe et c’est pourquoi elle sera surtout utilisée pour de courtes phrases ou de grands titres.

poliec-script
eidinterdesign.ca

Utiliser la bonne police dans les compositions typographiques

Toute marque de commerce utilise, que ce soit dans son logo, ses publicités ou ses emballages, une typographie pour identifier ses produits et services. En fait, la typographie fait partie à 90 % de tout design graphique lorsque ce dernier est composé de textes. D’où l’importance de bien l’utiliser et de faire les bons choix de polices. En travaillant avec les bonnes polices pour un concept, le designer graphique sera en mesure de transposer une ou plusieurs émotions. Et l’idée ici est d’être assez habile pour définir LA bonne émotion qui doit être véhiculée par la typographie.

La typographie est une composante importante du design graphique. Vous pouvez créer les concepts les plus dynamiques et les plus créatifs qui soient, si la typographie utilisée n’est pas adéquate, l’attention peut être complètement détournée vers une autre composition. Autant dans les médias imprimés que sur le Web, une bonne typographie rend le message de façon efficace et attire l’attention du lecteur, du public.

typographie-concept

Mais le travail avec la typographie ne s’arrête pas là, il faut déterminer la bonne grosseur des caractères, les bonnes couleurs, le bon contraste avec le design général et sa disposition. Tout comme votre style vestimentaire ou le design d’intérieur de votre bureau, la typographie est le reflet de votre personnalité et de votre identité corporative. Ainsi, ne négligez jamais l’utilisation adéquate d’une typographie dans vos outils de communication. Elle saura transposer votre message avec émotions et personnalité.

Category: Design

laissez un commentaire