Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution.
Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque), le logotype, la griffe (symbole, signe propre à une personne ou à une entreprise), l’emblème, la couleur, la typographie, des pictogrammes (dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites), etc.

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphique de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé “charte graphique” (corporate Identity code). L’objectif
premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tout les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature, de mail, emballage, de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).

L’enjeu d’une identité visuelle est donc de faire valoir la marque de votre entreprise grâce à un ensemble de point invariants :

  • Le  logo
Logo des quelques marques
Exemple de logo

Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. D’abord, il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Ensuite, il doit être visiblement compréhensible et facilement mémorisable. En plus, il doit aussi être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.

  • La typographie

Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenue texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses. 

Typographie d'un jour d'information
Exemple de typographie d’un journal
  • Les couleurs

Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet
de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des références de couleurs, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).

  • Les formes et les signes

Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précieuses sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.

  • La mise en page

Elle est importante pour tout type de documents.Promouvoir une entreprise est évidemment l’enjeux d’une identité visuelle aboutie qui est une stratégie de communication permettant :

  • D’attirer et de retenir l’attention du client ;
  • D’asseoir la notoriété de l’entreprise ; 
  • De confirmer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

En bref l’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble des échanges commerciaux,
diplomatiques et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de l’entreprise. 
Elle doit également être perçue comme une image marquante dans l’esprit du public pour qu’il s’en souvienne et l’attribut systématiquement à l’entreprise concernée. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.

Category: Design, Non classé

laissez un commentaire