Rédiger un bon contenu web n’est pas une chose facile. Il nécessite d’avoir une bonne base grammaticale. De plus, vous devez avoir la maîtrise du sujet à traiter et respecter les règles de bases du contenu web.

 Lire aussi : rédigez un bon article en 4 étapes – Rose Dieng Lab

Pour avoir un bon contenu WEB il faut respecter la règle des 3 éléments qui sont :

  • Le style et la structure d’un article Web 
  • Les mots clés et les liens
  • La relecture

D’abord, avant de commencer la rédaction d’un bon contenu web, collectez des informations sûres et fiables. 

En effet, la collecte des informations vous permet d’éviter d’avoir des problèmes de droit d’auteur. Aussi, retenez que le copier coller de contenu pénalise le référencement sur les moteurs de recherche. 

Ainsi, pour citer vos sources, privilégiez des sites sûrs et actualisés. 

Quelques sources crédibles pour vos contenus :  

  • les Ministères,
  • Les sites de statistique nationaux
  • Les sites des Grandes Organisations comme ( OMS,UNICEF,PAM,ONU etc.).

De plus, vérifiez si les informations chiffrées et datées sont encore d’actualité. 

La Règle stylistique et la structure des articles Web 

Ensuite, une fois que vous avez collecté toutes vos informations, vous devez choisir l’angle de votre article. Autrement dit, la thématique . 

L’angle définit la totalité du contenu à rédiger. De ce fait, pensez aussi à respecter le brief, ce document directeur qui définit le style et la tonalité.

Rappelez-vous aussi, pour capter l’attention du lecteur :

  • limitez-vous à une idée par paragraphe ; 
  • rédigez des phrases courtes et simples ;
  • travaillez dans un champ sémantique bien défini et cohérent ;
  • conjuguez de préférence au présent pour donner du dynamisme au texte ;
  • choisissez des titres percutants ;
  • impliquez le lecteur en utilisant le “Vous” quand cela vous semble pertinent ;
  • évitez la voix passive et les formules impersonnelles. 

De plus, prenez compte du comportement de l’internaute. En effet, avec une multitude de contenu sur le web, l’internaute veut obtenir ce qu’il cherche tout de suite. Ainsi, vous devez respecter le principe de la Pyramide Inversée. Il s’agit d’aller du plus important au moins important en disant l’essentiel de votre article dès le début du premier paragraphe. En effet, l’internaute lira plus le début de l’article que la fin. 

Pour permettre aux lecteurs de voir les informations essentielles, le premier paragraphe devra répondre aux questions suivantes :

  • quoi ;
  • qui ;
  • comment ;
  • pourquoi

Une fois ses règles rédactionnelles sont appliquées au contenu, il ne vous reste plus qu’à tenir en compte aussi deux points essentiels de la rédaction web : les mots clés et les liens. 

Les mots clés et les liens pour un bon contenu web

liens contenu web

Les liens permettent à votre contenu d’être mieux référencé car l’un des problèmes majeurs des rédacteurs Web est d’accéder à une visibilité. 

Les mots Clés désignent l’ensemble des mots ou expressions utilisés pour trouver du contenu dans des moteurs de recherche. 

Pour que vos contenus remontent dans les  moteurs de recherche, vous devez ainsi inclure les mots clés dans vos articles. Cependant, faites Attention  à ne pas en abuser. En fait, les experts en référencement estiment généralement que la densité des mots clés dans un article se situe autour de 3%. Autrement dit, le mot clé ne doit pas apparaître plus de 3 fois dans un article de 100 mots. 

La densité des mots clés dans un article se situe autour de 3%

A REGADER https://www.youtube.com/watch?v=tpc4V6QKuYk

En ce qui concerne les liens, vous devez particulièrement les soigner. Parce que l’internet est un immense filet, il est important de tisser les liens entre page sur le Web communément appelé maillage. Lorsque vous rédigez, vous devez intégrer les liens internes entre page pour favoriser la circulation sur le site ou les liens externes pour enrichir vos propos.

La relecture

Enfin, relisez-vous ! 

La relecture est indispensable après avoir terminé la rédaction de votre article. Laissez-le pendant 2h ou 3h avant de revenir  pour la relecture. La relecture vous empêchera de faire des tournures malheureuses et les fautes grammaticales.

 Après avoir terminé la rédaction,  pensez à vérifier que tous les liens fonctionnent.

A REGADER https://www.youtube.com/watch?v=tpc4V6QKuYk

Category: Non classé

laissez un commentaire